Banque de vaches

Une vache coûte trop cher pour une famille pauvre. Sans vache, le labeur des champs est dificile, et l'espoir de pouvoir un jour sortir de la pauvreté reste faible.

La vache est un animal d’une grande utilité pour les paysans cambodgiens, aussi bien pour les labours que pour le transport.

L’AFS achète des vaches et les donne par deux à des familles. Le principe veut que ces familles donnent à l’AFS les deux premiers veaux qui naissent, après quoi les deux vaches deviennent définitivement leur propriété.
Cette action est considérée par les Cambodgiens comme une "boule d'or" car elle redonne espoir à des familles complètement démunies qui vivent au jour le jour.

Ce système procure une aide précieuse aux personnes qui en bénéficient, et multiplie le nombre de bénéficiaires pour un coût raisonnable (de 300 à 500 euros environ par vache). A ce jour, près de 1000 vaches ont été placées. Pour cette action l'AFS a reçu ces dernières années l'aide de l'association "Le Don Boule de Neige" d'Avignon et de la fondation Anber du Nord.

Le lancement de ce projet a été possible grâce à la subvention obtenue par la comité d'entreprise du groupement EVEN de Ploudaniel dans le Finistère (20 000 francs en 2000 et de nouveau 20 000 francs en 2001).

 


 

Copyright © 2013 - Association Française de Solidarité - Centre socio-culturel - Rue des déportés - 29 260 Lesneven